Vos sorties cultes a Strasbourg

La ville de Strasbourg est chargée d’histoire et les monuments ne manquent pas. Nous avons sélectionné pour vous quelques lieux d’intérêts pour faire un peu de tourisme à Strasbourg. En voici quelques-uns à ne pas louper lors de votre visite :

La cathédrale Notre Dame de Strasbourg a été construite entre 1176 et 1439. Elle est la deuxième cathédrale la plus haute de France. Elle est classée monument historique depuis 1862. Chaque année elle attire plus de 8 millions de visiteurs. Durant l’été un spectacle de lumière est présenté aux spectateurs, avec tous les ans un thème différent.
L’Aubette :  est situé place Kléber, en plein cœur de Strasbourg, et a été construit de 1765 à 1778. Le bâtiment a servi aux militaires durant un siècle. Aujourd’hui elle abrite des magasins et des salles de conférences.
Les ponts couverts : Ils sont situés au cœur de la petite France et enjambent l’Ill en 3 ponts. Ils ont été construits entre 1230 et 1250 et classés monument historique en 1928.
Les Palais Rohan se situe place du château, derrière la cathédrale Notre Dame de Strasbourg. Il a été construit pour remplacer le palais épiscopal du temps du Prince évêque Armand Gaston Maximilien de Rohan. Aujourd’hui, le Palais Rohan abrite le musée des arts décoratifs, le musée des beaux-arts ainsi que le musée archéologique.

La ville des Musées

La ville de Strasbourg est connue à travers le monde pour sa culture. C’est donc sans surprise qu’elle compte 11 musées. Tous ont de thèmes différents mais ensemble ils permettent à la ville d’exposer des collections de plus en plus belles chaque année grâce aux régulières acquisitions qui permettent le rayonnement culturel de la ville. Les plus célèbres sont surement le musée Alsacien, le musée d’Art Moderne et Contemporain ainsi que le Musée Tomi Ungerer.

 

Pour plus d’informations sur les musées, voici le site officiel de la ville ainsi que le site des musées de la ville de Strasbourg:
Le Jardin de l’Orangerie  est situé à proximité du Conseil de l’Europe c’est l’un des principaux parcs de Strasbourg. Le parc se compose de 26 hectares de verdure. Il abrite entre autres un mini zoo et des espaces de jeux pour petits et grands, un bowling et un restaurant, de nombreuses échoppes, un lac et de beaux chemins de promenades.
Le Jardin Botanique :  Ce parc de 3,5 hectares est l’un des plus anciens de la ville. Il possède plus de 6 000 espèces de plantes et d’arbres, dont certaines rares et remarquables. Ce parc est idéal pour une promenade au calme dans une faune et une flore préservée.
Le Jardin des Deux Rives : Ce jardin frontalier de 150 hectares s’étend de part et d’autre du Rhin. Symbole de l’esprit européen qui souhaiterait l’éclatement des frontières pour un espace libre, ce jardin est propice à l’évasion et permet de se promener outre-Rhin à pied ou à vélo. De nombreuses rencontres culturelles y sont organisées notamment l’été (Guinguette du Rhin, concerts en plein air…).
Le Parc de Pourtalès :  Situé à la lisière de la forêt de la Robertsau ce parc doit essentiellement sa renommée à son Château du XVIIIème siècle. Le parc possède des espaces verts entretenus et des zones de forêt propices aussi bien aux promenades à pied qu’à vélo.

En plus des nombreux parcs situés dans la ville, Strasbourg est entourée de nombreuses forets qu’il est possible de rejoindre en bus, en tramway ou encore à vélo. Pour plus d’information, cliquez ici